Emergencies, Life & Death
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez | 
 

 Définitions des divers secours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Death & Life
Death & Life


■ MESSAGES : 43
■ CRÉDITS : citylove


Définitions des divers secours Empty
MessageSujet: Définitions des divers secours   Définitions des divers secours EmptyMar 19 Juil - 23:21


Pompier



Depuis votre jeune âge, vous rêvassez en regardant passer un camion de pompiers. Vous vous voyiez déjà gravissant la grande échelle, effectuant un périlleux sauvetage tel un super-héros de bande dessinée. Vous possédiez même ce fabuleux engin rouge dans votre chambre qui faisait damner vos parents le samedi matin avec sa stridente sirène. Aujourd'hui vous faites partie de ceux qui ont décidé d'épouser cette véritable vocation et de devenir pompier.

Un pompier est une personne entraînée à combattre le feu, les inondations et à offrir une gamme de secours de diverses natures. Sa mission principale étant de protéger les personnes, les biens et l'environnement.

La mission et le statut des pompiers regroupent en général :

- La lutte contre les incendies.
- La prévention des risques de la Sécurité Civile.
- La prévention des mesures de sauvegardes et l'organisation des moyens de secours.
- La protection des biens, des personnes et de l'environnement.
- Le secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuations.

Aujourd'hui, le combat contre le feu demeure un mélange de volontaires et professionnels. Typiquement, les services du feu des secteurs ruraux se composent essentiellement de volontaires tandis que les pompiers à temps plein dominent dans les villes et les secteurs urbains, même s'il y a parfois des exceptions locales. À Vancouver, étant donné le manque de pompier, vous avez la chance d'être pompier volontaire.




Pompier volontaire



Si vous désirez devenir pompier volontaire, vous pouvez suivre une petite formation qui vous permettra de réaliser votre défi. Il est bien entendu que vous ne pourrez gagner votre vie uniquement en étant pompier volontaire. Vous devrez avoir un autre emploi et composer avec le fait que votre autre employeur devra faire preuve de compréhension lorsque vous serez appelé à combattre un incendie puisqu'il devra vous libérer du travail. Pour devenir pompier volontaire, vous devez avoir plus de 16 ans.



Ambulancier (Paramédic)



Un ambulancier ou paramédic est un professionnel de santé paramédical qui a pour rôle la prise en charge et le transport de malades, de blessés ou de parturientes dans des véhicules de transport sanitaire adaptés pour des raisons de soins ou de diagnostic. Il administre si nécessaire les premiers secours seul ou assisté d'une équipe médicale.

Depuis quelques années, il est possible pour le paramédic de diversifier son travail. Notamment, les soins préhospitaliers avancés sont maintenant possibles par les paramédics à Vancouver. Essentiellement, les soins avancés consistent à l'application de soins/actes médicaux jusqu'à récemment réservés au médecins. Ces soins/actes sont encadrés par des protocoles strictes dont les normes ont été édictées par le Collège des médecins et doivent se faire sous supervision médicale directe sauf à l'exception des paramédics ayant eu une formation en médecine avancé.

De plus, plusieurs équipes spécialisées de paramédics ont vu le jour depuis un certain temps. Équipes de paramédics à vélo, équipes en hélicoptère, pour pouvoir intervenir en montages, équipes nautiques (en collaboration avec certain corps policier), lesquelles sont appelées à intervenir à des endroits difficile d'accès et lors d'événements majeurs tels que les festivals, les feux d'artifice ou autre, ou encore les groupes d'intervention médicale tactique en collaboration avec le SRU. Ce dernier groupe, le GIMT, est constitué de paramédics entraînés et formés avec les services partenaires, policiers et pompiers. Le rôle du GIMT est d'intervenir lors de situations à hauts risques, notamment lors de personnes barricadées, de prise d'otage, de fusillade, de désordre social (manifestation ou émeute), d'acte ou d'incident à caractère terroriste ou lors de situation impliquant des matières dangereuses. Les membres du GIMT ne sont pas armés mais possèdent des équipements spéciaux appropriés à la situation pour laquelle ils sont appelés à intervenir. Le GIMT travaille toujours en support clinique aux partenaires policiers et pompiers.




Policier



La Loi sur la police (L.R.Q., c. P-13.1) demande aux corps de police de maintenir la paix, l'ordre et la sécurité publique, de prévenir et de réprimer le crime et, selon leur compétence respective, les infractions aux lois ou aux règlements et d'en rechercher les auteurs. Afin de s'acquitter de ce mandat et compte tenu de la mutation constante que connaît actuellement notre société, la police de Vancouver s'est donné des orientations précises, guidées par des règles et des principes fondamentaux d'éthique et de déontologie. Le policier dispose aujourd'hui de multiples outils pour optimiser l'accomplissement de ses tâches quotidiennes de prévention et de répression du crime. Ses interventions s'inspirent largement des éléments suivants :

-La conscience accrue du concept de service aux citoyens; La préoccupation du soutien à apporter aux victimes d'actes criminels; La recherche et l'établissement de partenariats ; L'approche en résolution de problèmes ;
-Les techniques et les stratégies d'intervention spécifiques qui tiennent compte de l'avènement des nouvelles technologies et de l'évolution de la criminalité.

Les compétences sont les suivantes :

Patrouiller stratégiquement un secteur d'intervention ;
Intervenir lors de situations régulières ;
Intervenir lors de situations à risque ;
Intervenir lors de situations planifiées ;
Intégrer dans ses interventions policières les dimensions légale, méthodologique, technique (tir, conduite d'urgence, intervention physique), psycho-socio-communautaire et éthique.



Enquêteur - criminologie



Ces personnes enquêtent sur des crimes tels que les homicides, les vols, les incendies suspects, la vente illicite de stupéfiants ou d'alcool, en vue de découvrir les preuves nécessaires à l'arrestation des coupables. À cette fin, ils étudient les circonstances du crime, recueille des indices ou des preuves susceptibles d'être présentées à un tribunal, interroge les victimes, les témoins et les suspects, organise des perquisitions et des projets de surveillance, procède à l'arrestation des contrevenants, rédige des rapports et met en place des réseaux d'informateurs. Ils doivent élucider rapidement les crimes afin de procéder à l'arrestation des criminels et d'assurer ainsi la sécurité publique.



Strategic Response Unit (SRUBC)



Le SRUBC est l’unité de police spécialisée dans les opérations paramilitaires dans les grandes villes de la Colombie Britannique (BC). Ses missions peuvent consister en des assauts coordonnés sur des objectifs choisis tels que des criminels lourdement armés dans des lieux retranchés. Les membres de ces unités disposent d'un équipement spécifique : fusils d'assaut, fusils à pompe, casques spéciaux, grenades à effet de choc et fusils à lunettes pour les tireurs de précision. Le SRU travail 24h par jour. Ils ont aussi un entrainement complet à suivre, question d'être prêt à intervenir lors des situations d'alerte peu importe l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
https://every-emergencies.forum-canada.com
 

Définitions des divers secours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Emergencies, Life & Death :: WE NEED A BEGINNING :: Contexte & Règlements-